Objets design – Les objets célèbres

Tables

Le designer finlandais Alvar Aalto est célèbre pour avoir signé de nombreux objets design - objets et pièces de mobilier mais c'est cette table présentée en 1935 qui passe à la postérité. Minimaliste cette table comporte des pieds en bouleau naturel laqué et un piètement laminé blanc. La technique spécifiquement mise au point par Aalto permet d'installer les pieds directement sous le plateau sans faire appel à un châssis ou à une structure complémentaire. Pionnier du design organique et en quête d'humanisme, Aalto travaille sur des formes douces et refusent tous les matériaux qu'il juge trop éloignés de la nature comme les tubes métalliques par exemple.


Une autre célèbre table design est celle dessinée par le designer américain d'origine finlandaise Eero Saarinen et éditée par la société Knoll. La table Tulipe est conçue avec un unique piètement central, ce qui, en 1956, constitue une révolution. Les chaises Tulipe qui l'accompagnent sont également passées à la postérité. Ces modèles sont encore aujourd'hui fabriqués par Knoll. Cette entreprise américaine, fondée en 1938, a travaillé, après-guerre, avec de grands designers et architectes produisant des meubles aujourd'hui mythiques.


Chaises, fauteuils et canapés

Commençons par citer le canapé Chesterfield, indétrônable modèle anglais dont l'histoire se perd dans les limbes de la mémoire collective. Celle-ci semble associer ce canapé en cuir parsemé de clous au 4ème comte de Chesterfield, Philip Dormer Stanhope, figure littéraire et politique du XVIIIe siècle. Nous entrons ensuite de plein pied dans le XXe siècle avec le fauteuil et repose-pieds Barcelona dessiné en 1929 par Ludwig Mies van der Rohe. La structure est en acier plat inoxydable poli brillant, les assises en cuir italien maintenues par des sangles de maintien en cuir de la même couleur. Conçu pour recevoir le roi d'Espagne lors de sa visite au pavillon allemand de l'Exposition Universelle de 1929, ce fauteuil et repose-pieds est édité par Knoll depuis 1953. Son designer, Ludwig Mies van der Rohe, fut le dernier directeur du Bauhaus avant la fermeture de l'école par les nazis.


Pour rejoindre cette liste des objets design - objets célébrant l'assise nous ne pouvions nous permettre de ne pas citer quelques chaises. À commencer par la chaise A de Tolix dessinée par le designer français Xavier Pauchard en 1934. Cette chaise est la première chaise industrielle française. Réalisée originellement en acier métallique, elle est facilement empilable, légère et séduit par son design industriel. Les cafés et les brasseries sont parmi les premiers acheteurs. Toujours éditée elle est aujourd'hui disponible en plusieurs couleurs. Maintes fois copiées, les modèles Tolix comportent un X sous l'assise.


Un des modèles de chaise le plus copié, et le meuble danois le plus vendu dans le monde, est celui dessiné par le designer danois Arne Jacobsen. Adepte du bois cintré il réalise ainsi le modèle Fourmi en 1952. Ce modèle et ses déclinaisons, série 7 et 3107, sont constitués d'un dossier et d'une assise en contreplaqué et de pieds en fins tubes d'acier.


Arne Jacobsen signe également le cultissime Fauteuil et repose-pieds Egg. En 1958, il conçoit le premier gratte-ciel de Copenhague, le Royal Hotel. Architecte et designer sur ce projet il réalise également le mobilier. Le fauteuil Egg est né. Ce fauteuil dans lequel on se love est de forme organique. Tout en courbe Egg contraste avec la structure géométrique du bâtiment.


Le designer danois Verner Panton, un temps employé dans le cabinet d'architecture de Arne Jacobsen avant qu'il ne crée son propre studio, a développé sa plus célèbre création avec la société Vitra. C'est la chaise Panton fabriquée pour la première fois en 1967. Passionné par le plastique Panton a réalisé une chaise moulée d'une seule pièce de ce matériau. Diffusée un peu partout dans le monde la chaise Panton existe aujourd'hui en modèle enfants.


Luminaires

Les designers se sont très tôt saisis de la problématique de l'éclairage électrique et ont créé de multiples objets design – objets remplissant la fonction de luminaire. Le génial créateur de décor de théâtre, Mariano Fortuny, a ainsi réalisé en 1907 un lampadaire particulièrement ingénieux. Orientable et réglable en hauteur, la structure du lampadaire Fortuny est en acier tandis que le diffuseur est en tissu. Aujourd'hui édité par la société Palluco, le lampadaire Fortuny se décline en plusieurs versions avec des tissus unis et imprimés beige, blanc ou noir.


Au rayon des lampes de table design et célèbres nous trouvons notamment la lampe Bestlite conçue par le Britannique Robert Dudley Best. Dès sa création en 1930, cette lampe d'un pur style Bauhaus, connaît un grand succès. Winston Churchill l'adopte sur le bureau de son ministère et la lampe Bestlite devient un objet design culte. Elle est toujours éditée par la société danoise Gubi qui a racheté la firme Bestlite en 2004.


Toujours en lampe de table nous pouvons citer le modèle Anglepoise du Britannique George Carwardine créé en 1933. Propriétaire d'une usine de suspension pour véhicules, il invente un nouveau type de ressort étirable mais néanmoins assez rigide. À partir de cela il imagine une lampe sur trois tiges tenues dans la position d'un bras humain par le ressort de son invention. Cette lampe est donc flexible et orientable mais complètement stable. Au début des années 2000 le designer britannique Kenneth Grange réalise deux nouvelles versions de la lampe Anglepoise toujours éditées.


En France, à la fin des années 1940, une autre lampe de table culte voit le jour, la lampe Signal. Son créateur, Jean-Louis Domecq, cherchait des lampes adaptées à son activité professionnelle en mécanique. Désabusé il dessine cette lampe qui a la particularité d'être robuste et sans aucun câble pour relier les bras et le socle. En effet, la liaison électrique s'effectue avec des contacts en cuivre. Les rotules peuvent tourner à 180°. Cette lampe est toujours produite en région lyonnaise par la société Jielde fondée par Jean-Louis Domecq pour gérer la commercialisation de sa lampe.


Nous finissons par des lampadaires signés tous deux par Achille Castiglioni. Le designer milanais a toujours fait des recherches autour de la question des fonctions de l'objet et des moyens mis en place pour y parvenir. Il souhaitait trouver et développer le design minimal propre à chaque objet afin que celui-ci puisse parfaitement remplir ses fonctions. Son style est intemporel et souvent teinté d'humour.

Ainsi le lampadaire Toio est le mariage d'une canne à pêche et d'un phare de voiture. Le lampadaire Arco est composé d'une base en marbre et d'une fine tige en aluminium. Ce dernier a d'ailleurs été très populaire dans l'Italie des années 1960 et 1970 et on en trouvait fréquemment dans les restaurants et cinémas de l'époque. Ces deux lampadaires ont tous les deux été fabriqués par la société Flos en 1962.


Objets déco design, objets bureau design, objets salle de bain, objets cuisine design, objets chambre design, jouets design, objets hygiène design, gadgets design, vous trouverez tout ce que vous cherchez sur le site les-designers.fr. Objets design pas cher, objets design bon marché, objets design discount, tous les articles design sont à portée de clic.


Pour en savoir plus sur le design, vous êtes invités à vous reporter aux articles développant cette question, sur ce même site.